La fin du RTC

Un service IP sans changer vos équipements de téléphonies analogiques

Face à la fin programmée du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) , nous vous proposons une solution de remplacement dédiée aux équipements de type alarmes, affranchisseuses, fax, portiers, ascenseurs ou encore terminaux de paiement (TPE), pour vous permettre de continuer à exercer votre activité professionnelle normalement. L’offre « Ligne Pro » vous permet en effet de connecter vos équipements analogiques au réseau IP, sans impact pour l’entreprise sur votre installation actuelle. Inutile de remplacer votre matériel analogique !

Ligne Fixe Pro :

une installation simple et rapide

Commandez votre offre

Votre nouvelle ligne est activée immédiatement, et vous recevez votre adaptateur analogique en quelques jours.

Demandez la portabilité

de votre numéro au moment de votre commande. Nous nous chargeons de résilier votre abonnement France Télécom, et nous conservons votre numéro.

Branchez votre adaptateur

analogique à votre matériel, puis à votre modem routeur. Votre nouvelle installation est prête !

Et votre téléphonie d’entreprise ?

Au-delà des équipements « data » concernés par la fin du RTC, il est possible que votre téléphonie d’entreprise repose encore sur le réseau analogique. Si c’est le cas, c’est le moment idéal pour migrer vers une solution de téléphonie professionnelle entièrement hébergée.

Une téléphonie plus économique et flexible Votre PABX est obsolète et coûteux ? Modernisez votre installation téléphonique et réduisez vos dépenses en optant pour la téléphonie sur IP ! Avec cette solution, votre standard téléphonique est dématérialisé et hébergé dans le cloud. Il vous suffit d’un accès Internet et de téléphones IP pour en bénéficier.

Modernisez votre réseau avec des solutions performantes

Qu’est-ce que le RTC ?

Le sigle RTC signifie Réseau Téléphonique Commuté. Le RTC est basé sur une technologie de commutation de circuits qui établit une voie de communication dédiée entre deux points pour la durée d’un appel téléphonique.

Cette infrastructure de télécommunication a été utilisée pour fournir des services téléphoniques dans le monde entier pendant plus d’un siècle. Cependant, le RTC présente des limites, notamment en termes de capacité de transport de données et de vitesse de transmission.

Qu’est-ce qu’une ligne RTC ?

Une ligne RTC – ou ligne analogique – est une ligne de télécommunication qui utilise le réseau téléphonique commuté pour transmettre la voix sous forme de signaux électriques analogiques. Ces lignes, principalement composées de fils de cuivre, ont été la norme pour les communications téléphoniques pendant de nombreuses années.

Avec l’évolution des technologies de communication et la fin programmée du RTC, ces lignes sont progressivement remplacées par des technologies plus modernes, utilisant principalement la fibre optique comme la téléphonie sur IP.

Pourquoi le réseau téléphonique commuté va-t-il prendre fin ?

Tout comme le réseau cuivre, le RTC est amené à disparaître, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, il possède une capacité de transmission de données limitée. De ce fait, il ne peut pas répondre à la demande croissante des services à large bande.

Deuxièmement, le démantèlement du réseau cuivre a débuté en 2023 et s’achèvera en 2030. La fin des technologies exploitant ce réseau est donc inévitable : c’est le cas du réseau téléphonique commuté, mais également des « services xDSL » (« Digital Subscriber Line » signifiant « Ligne d’accès numérique » ou « ligne numérique d’abonné »).

Enfin, l’infrastructure du RTC est coûteuse à entretenir et à moderniser. Son impact écologique n’est pas non plus à négliger, puisque l’extraction du cuivre a une empreinte environnementale conséquente.

Qu'est-ce qui remplace le RTC ?

Le RTC sera en grande partie remplacé par la VoIP, ou Voice over Internet Protocol. En effet, la VoIP est une technologie permettant la transmission de la voix via Internet. Elle convertit la voix en paquets de données numériques qui peuvent être envoyés et reçus à partir de n’importe quel réseau IP.

Cependant, la Voix sur IP n’est pas la seule alternative au réseau téléphonique commuté. D’autres systèmes de communication basés sur IP, comme le SIP (Session Initiation Protocol) ou les réseaux mobiles 4G et 5G, sont également utilisés pour remplacer les services traditionnels du RTC.

HMA vous accompagne dans cette évolution avec différentes solutions professionnelles comme des offres complètes de téléphonie fixe sur IP ou encore des forfaits mobiles Pro.

Quelles sont les dates clés de la fin du réseau téléphonique commuté ?

La fin du RTC est un processus progressif. Il a commencé en 2018, lorsque Orange (ex France Télécom) a annoncé qu’il cesserait de commercialiser des abonnements RTC aux particuliers. Cet arrêt de commercialisation s’est étendu, en 2019, aux professionnels.

 

Le processus de fermeture technique a commencé en 2023 dans certaines régions, et devrait s’achever en 2030 dans l’ensemble de la France.

Vous l’aurez compris : la date précise de la fin du RTC peut varier en fonction de votre emplacement géographique. Pour obtenir des informations plus précises, vous pouvez vous renseigner auprès de votre opérateur ou consulter le calendrier de l’Arcep afin de découvrir les dates clés de votre département et de votre commune.

Arrêt du RTC : Que dois-je faire ? Pour quels services télécoms professionnels opter ?

Pour les entreprises (comme pour les particuliers), la fin du RTC nécessite de migrer vers d’autres formes de services de télécommunication. Si vous utilisez encore le Réseau Téléphonique Commuté (lignes analogiques), vous pouvez prendre les devants en contactant votre fournisseur de services dès maintenant. Vous pourrez ainsi discuter des options disponibles pour votre entreprise en fonction de votre localisation et de vos besoins professionnels. HMA peut vous aider dans votre choix de solutions et vous accompagner dans la fin du RTC et votre transition vers la téléphonie IP. Nous proposons aux entreprises différents forfaits pros de téléphonie fixe sur IP et une solution télécom complète la Box Pro regroupant téléphonie sur IP, Fibre Optique et outils collaboratifs.

Afin de bénéficier des meilleurs services possibles, vous devrez peut-être également investir dans de nouveaux équipements, tels que des téléphones IP ou des adaptateurs téléphoniques.

Quelles sont les solutions de téléphonie IP pour mon entreprise ?

Il existe de nombreuses solutions de téléphonie IP. Leur choix dépend de la taille de l’entreprise, de son activité, de ses besoins actuels et de ses projets d’évolution.

Pour les petites entreprises, des services de VoIP (services qui utilise la technologie du protocole Voix sur IP) hébergés ou dématérialisés peuvent être une option très intéressante. Ces services fournissent toutes les fonctionnalités de la téléphonie IP sans nécessiter d’investissement important en matériel. HMA propose une application de Softphonie, solution de téléphonie IP pour les professionnels, qui vous permet d’utiliser votre ligne fixe depuis un ordinateur, mobile ou tablette et de n’importe où dans le monde. Vous accédez ainsi aux fonctionnalités du standard de téléphonie virtuel HMA y compris les appels illimités.

Pour les entreprises de moyenne à grande taille, une solution d’IPBX (Internet Protocol Private Branch Exchange) est souvent plus appropriée. L’IPBX est un système téléphonique d’entreprise qui utilise la technologie IP pour acheminer les appels. Il offre une grande flexibilité et peut être intégré avec d’autres systèmes collaboratifs, comme les CRM (Customer Relationship Management) ou les systèmes de messagerie. Avec le standard téléphonique virtuel , vous bénéficiez d’une image professionnelle et de toutes les fonctionnalités pro de gestion des appels sans frais d’installation ni de de maintenance. Le standard de téléphonie virtuel de HMA présente l’avantage d’intégrer aussi bien vos lignes fixes que mobiles pour encore plus de mobilité pour vos équipes.