La fin du réseau cuivre :

une transition incontournable pour les entreprises

L'extinction progressive du réseau cuivre en France, initiée par l’ARCEP, marque un tournant dans la connectivité des entreprises.

Cette transition concerne toutes les technologies basées sur le cuivre, comme l’ADSL, le SDSL et le service téléphonique RTC.

En 2024, des premières zones ont vu la fermeture du réseau cuivre, et cette évolution s’accélérera en 2025 avec la fermeture technique de 162 communes. D’ici 2030, la fin du cuivre sera totale.

Pour anticiper ces changements, HMa propose des solutions adaptées à vos besoins, basées sur un réseau fibre fiable et performant. Nous vous accompagnons tout au long de votre transition pour garantir la continuité de vos services.

Quels sont les risques pour votre entreprise face à la fin du réseau cuivre ?

La fin du cuivre peut entraîner des conséquences importantes si votre entreprise n’anticipe pas.

Interruption de services essentiels

Téléphone fixe, accès internet et autres équipements connectés.

Ralentissement de vos activités

Des débits insuffisants pour vos besoins actuels : visio conférences, cloud, …

Coûts supplémentaires imprévus

Une migration d’urgence précipitée peut engendrer des frais importants.

Arrêt de maintenance du réseau cuivre

Orange cessera bientôt sa maintenance sur le réseau cuivre et les incidents ne seront plus supportés.

Pour chaque situation, HMA a la solution et vous accompagne dans votre projet

Tous les utilisateurs du RTC et des services xDSL, qu’ils soient particuliers ou professionnels, sont concernés par la fin du cuivre. Ils seront contactés le moment venu par leur opérateur et se verront proposer des solutions alternatives, basées sur la fibre optique entreprise.

Afin que la fin du réseau cuivre n’impacte pas votre activité professionnelle, HMA vous accompagne de bout en bout pour moderniser votre téléphonie et votre accès Internet. Pour chaque situation, nous vous proposerons la solution adaptée à vos exigences métiers.

Calendrier de fermeture d'arrêt du cuivre

vous êtes certainement concerné.

La fermeture du réseau cuivre en France se fait progressivement, commune par commune.
Voici les grandes étapes de ce calendrier :

Modernisez votre réseau avec des solutions performantes

Remplacez votre connexion ADSL/SDSL

La fermeture technique du réseau cuivre a commencé en 2023 sur certaines zones et se poursuivra jusqu’en 2030. En fonction de votre zone géographique, la fin du cuivre pourrait donc intervenir à une date différente.
Cependant, cette fermeture n’entraîne pas de rupture de service pour les utilisateurs, puisqu’il existe des alternatives grâce à la fibre.

Réalisée par Orange (propriétaire du réseau cuivre) et encadrée par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), la transition se déroule en plusieurs phases :
– Depuis 2018, les services utilisant le réseau cuivre ne sont plus commercialisés pour les particuliers;
– Fin 2019, cette fin de commercialisation s’est étendue aux entreprises;
– Depuis 2023, la fermeture du réseau cuivre se déroule par plaques (groupe de communes ou arrondissement);
– En 2030, le réseau cuivre sera complètement fermé à l’échelle nationale.

Quelle est la différence entre la fin du cuivre et la fin du RTC ?

La fin du cuivre et la fin du RTC représentent deux transitions technologiques majeures dans le domaine des télécommunications. Mais, bien que le RTC et le réseau cuivre soient liés, ils se réfèrent à deux éléments distincts.

Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est la technologie historiquement utilisée pour assurer le service de téléphonie fixe. Pour fonctionner, le RTC utilise le réseau cuivre.

Le réseau cuivre, quant à lui, se réfère au réseau de câbles en cuivre ayant été implanté dans toute la France. Il aboutit généralement à une prise physique, et permet la transmission de la téléphonie RTC, mais également des technologies xDSL(2) : l’ADSL, la VDSL et la SDSL.

Vous l’aurez compris : la fin du cuivre impliquera la fin de tous les services associés à ce réseau, dont le RTC. Afin de vous aider dans cette transition, nous vous proposons des solutions pour moderniser votre téléphonie et remplacer vos lignes analogiques par la téléphonie IP professionnelle

Est-ce que l’ADSL va disparaître ?

Étant donné que la technologie ADSL repose sur le réseau cuivre, elle est effectivement amenée à disparaître. Elle sera progressivement remplacée par la fibre optique, qui offre des performances bien supérieures.

Cependant, la fin de l’ADSL n’interviendra pas immédiatement : dans les zones rurales où la fibre n’est pas encore déployée, la fermeture de ces services pourrait s’étendre jusqu’en 2030.

Est-ce que la fibre sera obligatoire en 2023 ?

La transition vers la Fibre Optique est un processus graduel. Lorsque le réseau cuivre sera fermé dans votre secteur, son utilisation sera nécessaire pour assurer la continuité de vos services.

Cependant, la fibre ne sera pas immédiatement obligatoire à l’échelle nationale : la transition se fera progressivement.

Même si l’objectif est de remplacer complètement le réseau cuivre par la fibre, les services RTC et xDSL continueront à être utilisés dans certaines zones jusqu’à ce que le déploiement de la fibre soit complet.

Quels sont les avantages de la fibre pro par rapport à l'ADSL pour mon activité pro ?

La fibre optique offre des avantages majeurs par rapport à l’ADSL : une bande passante plus élevée, une latence plus faible et une plus grande fiabilité.

Alors que l’ADSL permet généralement des débits allant jusqu’à quelques mégabits par seconde (Mbps), la fibre peut atteindre des gigabits par seconde (Gbps). Cela permet de partager les données de manière quasi instantanée. De ce fait, la fibre offre des performances nettement supérieures pour les différentes tâches des entreprises : solutions Cloud, plateformes collaboratives, téléphonie IP, visioconférences, échange de documents, etc.

Par ailleurs, contrairement à l’ADSL, la fibre optique professionnelle peut avoir un débit symétrique : le débit ascendant (upload) est alors aussi élevé que le débit descendant (download). Cela permet de profiter de la même vitesse pour recevoir des données et pour les envoyer.

De plus, la fibre optique entreprise a une capacité bien plus importante que l’ADSL : elle peut supporter un grand nombre d’utilisateurs sans que la performance ne soit affectée. Cet avantage est particulièrement utile dans les bureaux d’entreprise où de nombreux collaborateurs utilisent Internet au quotidien. Enfin, la fibre optique est moins susceptible d’être affectée par les interférences électromagnétiques, ce qui améliore la fiabilité de la connexion.

Comment vais-je être prévenu de la fermeture de ma ligne ?

Soyez tranquille : vous n’aurez pas la surprise de voir votre ligne fermée du jour au lendemain. Lorsque le moment sera venu, votre opérateur vous transmettra un courrier vous expliquant quand et comment la fin du cuivre et la fermeture du réseau auront lieu. Il vous accompagnera ainsi dans vos démarches, afin que vous bénéficiez de la solution alternative la plus adaptée à vos besoins.
Vous pouvez aussi consulter le site economie.gouv qui explique toutes les démarches qu’une entreprise peut faire pour se préparer à la fermeture du cuivre ou encore passer au Très Haut Débit.

Naturellement, vous pouvez aussi prendre les devants en contactant votre opérateur dès maintenant pour préparer le passage définitif à la fibre.

Puis-je garder ma ligne fixe avec la fibre ?

Oui, avec la fibre optique, il est tout à fait possible de conserver sa ligne téléphonique fixe. Pour ce faire, il vous suffira d’opter pour une offre VoIP (Voice over Internet Protocol). Cette technologie permet de passer et de recevoir des appels téléphoniques via la connexion internet de la fibre.

Cela signifie que vous pourrez conserver votre numéro de téléphone fixe et continuer à communiquer comme vous le faisiez auparavant.
HMA propose différents forfaits de téléphonie fixe Pro et des packs complets comme la Box Pro Tout-en-Un regroupant téléphonie, Fibre Optique et outils collaboratifs, le tout particulièrement adaptés aux entreprises.